Mères fumeuses : près de 15% des bébés naissent avec un poids insuffisant
Il est fortement déconseillé de fumer lorsque l'on est enceinte. Et pour cause, le tabagisme passif comporte des risques pour le bébé associés parfois à un retard de développement. Les nourrissons nés de femmes fumeuses ont un poids insuffisant à la naissance.
© Reflektastudios - Fotolia.com
En 2013, 14,8% des enfants nés de mères fumeuses étaient trop petits à la naissance, selon le journal Sudinfo. Leur poids était inférieur à 2,5 Kg. Le problème d'insuffisance pondérale à la naissance est moins courant chez les femmes non fumeuses pour lesquelles 6,2% des bébés se situaient en dessous de 2,5 Kg.
Les femmes qui fument pendant leur grossesse augmentent aussi le risque de naissances prématurées. L’an dernier, 11,3 % des fumeuses accouchaient avant la 37e semaine de grossesse contre 6,2% chez les non fumeuses.
Tabac et grossesse : les risques
Fumer lorsqu’on est enceinte ou être victime de tabagisme passif multiplie le risque de grossesses extra-utérines et de fausses couches. Le retard de croissance de l’embryon est deux fois plus fréquent chez une femme enceinte fumeuse. Il existe aussi un risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement. Plus alarmant, les effets du tabagisme passif sur le bébé se poursuivent après l’accouchement. La nicotine traverse le placenta et se retrouve dans le lait maternel. Les enfants d’un fumeur ont deux fois plus de risques de devenir fumeur que les autres. A méditer !