Partage des trimestres de retraite : décidez-vous avant les 4 ans et demi de votre enfant !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Avis aux parents ! Si vous avez un enfant né entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2010, vous n'avez plus que quelques jours pour décider du partage des trimestres d'éducation. Explications !

© ldprod - Fotolia.com

Les parents ont désormais la possibilité de se partager les quatre trimestres d’éducation ! Un droit fixé par une réforme de 2009.  Dans le cadre de la retraite, si les quatre trimestres dits de « majoration pour maternité » restent attribués à la mère, les quatre autres trimestres dits « de majoration pour éducation » peuvent être en effet répartis ou accordés à l'un ou l'autre des parents. Les parents d’enfants nés depuis le 1er janvier 2010 doivent indiquer leur choix à leur caisse de retraite entre les 4 ans et les 4 ans et demi de l’enfant. Une mesure qui prend donc effet dès le 1er juillet 2014 pour les enfants nés le 1er janvier 2010.
Comment faire ? Il vous suffit de demander le formulaire « Choix ou désaccord » à votre caisse de retraite. Ensuite, vous pouvez partager les trimestres comme bon vous semble. A défaut de manifestation de votre part, ces quatre trimestres seront automatiquement attribués à la mère, en plus des quatre trimestres pour maternité. Dans le cas d’une famille monoparentale, chacun des parents se verra attribuer deux trimestres. Idem pour les parents de même sexe. Quant aux couples ayant adopté un enfant, ils pourront se partager les huit trimestres reçus seront partageables entre les deux parents. La condition : l’enfant devra avoir été adopté avant ses 14 ans.
L’avantage du dispositif ? Ces trimestres s'ajoutent à votre compteur de trimestres en fin de carrière, ce qui peut vous permettre de percevoir une meilleure pension. A vous donc de faire le bon choix dans le calcul de votre retraite !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news