Tabac et santé des enfants : vers de nouvelles restrictions ?
D'après un sondage réalisé par IPSOS, les Français seraient favorables à la mise en place de nouvelles restrictions pour interdire le tabac dans les lieux publics et privés. L'objectif : protéger les enfants du tabagisme passif.
© Goce risteski - Fotolia.com
95% des Français souhaitent que la cigarette soit interdite dans les voitures en présence d’enfants. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Ipsos pour l’association Alliance contre le tabac, selon l’Agence Française de Presse. Et pour cause, des études scientifiques ont démontré que la concentration en particules fines, nuisibles pour les poumons, est dix fois plus importante sur les sièges arrière d’une voiture de fumeur que dans un véhicule de non-fumeur.
Toujours pour protéger les enfants du tabagisme passif, 84% des sondés sont favorables à une interdiction de fumer à proximité des établissements scolaires. Même réaction pour les parcs et les jardins publics consacrés aux enfants (83% favorables), dans les stades, les abribus et les files d’attentes à l’extérieur (82%). 72% des participants appliqueraient aussi la mesure aux plages et aux terrasses de cafés ou de restaurants. "Lorsqu'il s'agit de protéger l'entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l'adhésion est élevée, et d'autant plus que la présence d'enfants est impliquée", explique l’Alliance contre le tabac.
La mise en place de la mesure
La mise en place d’une telle mesure nécessiterait de donner des explications à la population. Selon Alliance contre le tabac, "elle éviterait la banalisation de la cigarette". Cette politique avait déjà fait l’objet d’une discussion au Sénat en 2013. Rappelons que le décret Bertrand de 2007 interdit la cigarette dans les lieux publics fermés comme les bars et les restaurants. Fumer est cependant autorisé dans les lieux non couverts et non fermés (stades, terrasses…).
Le gouvernement français suivra-t-il le modèle de l’Afrique du Sud, du Canada, de l’Australie et de certains états d'Amérique ? Dans ces pays, la cigarette est déjà interdite dans les lieux public en présence d’enfants ou de mineurs. La mesure pourrait être mise en place au Royaume-Uni où les députés ont donné leur accord.
L’association contre le tabac milite aussi pour la vente de paquets de cigarettes neutres, sans logo de marques. Elle se positionne en faveur de l’inscription d'une alerte sanitaire sur toute la surface du paquet afin de dissuader les jeunes de commencer à fumer, comme en Australie.
A l’approche de la Journée mondiale sans tabac prévue le 31 mai, l’Alliance contre le tabac appelle à la mobilisation. Elle incite la population à "protéger les enfants et les jeunes du tabagisme" en étendant les interdictions liées à la cigarette. A suivre.