Non respect des valeurs de la République : vers la suppression des allocations familiales ?
Le député UMP Eric Ciotti souhaite mettre en place une loi visant la suppression des allocations familiales aux parents dont les enfants ne respectent pas les valeurs de la République. Le projet a été déposé le 15 janvier à l'Assemblée nationale.
© Zlatan Durakovic - Fotolia.com
Au lendemain du premier attentat survenu à Paris, une minute de silence est effectuée dans les établissements scolaires, en hommage aux victimes des tueries. Dans plusieurs établissements scolaires, certains élèves refusent de se plier à la règle et perturbent ce moment solennel. Pour le député UMP Eric Ciotti, cette réaction est "une défiance à l’égard de la démocratie mais elle traduit également des failles majeures de l’autorité parentale".
Afin d’y faire face, le député a déposé jeudi une proposition de loi visant à rétablir le Contrat de Responsabilité Parentale, supprimé en janvier 2013 par le gouvernement. Un dispositif d’accompagnement serait ainsi mis en place pour tout parent dont les enfants ont été signalés comme perturbateur par l’Education nationale. La mesure pourrait aller jusqu’à la suppression des allocations familiales en cas de refus manifestes et réitérés de la part des parents de respecter les valeurs de la République, ajoute le député.
La mesure étant avant tout un moyen de dissuasion dans le but de susciter une prise de conscience chez les parents. Aux familles d’inculquer à leur enfant le respect des valeurs et des institutions de la République.
Pour rappel, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a travaillé la semaine dernière autour de la "Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République".