Réserve citoyenne : 1300 bénévoles pour transmettre les valeurs de la République
La ministre de l’Education nationale a annoncé ce mardi la mise en place d’une réserve citoyenne à l’occasion d’un déplacement à Ajaccio, en Corse. L’objectif est de transmettre les valeurs de la République à l’école.
© Sepy - Fotolia.com
Pour transmettre les valeurs de la République à l’école, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a décidé de créer une réserve citoyenne. Cette mesure est intervenue suite aux incidents survenus dans les écoles après les attentats du début du mois de janvier. Selon Le Figaro, 1300 bénévoles ont déjà accepté d’intervenir dans les établissements scolaires pour faire partager leur expérience aux élèves. Pour s’inscrire, la démarche est simple. Les personnes intéressées se rendent sur le site de la Réserve citoyenne. Ils remplissent un formulaire et joignent CV et lettre de motivation.
Une fois sélectionnés, ils interviendront dans des écoles primaires, des collèges ou des lycées situés à proximité de chez eux. Il s’agit de recruter des professionnels, des retraités ou des chômeurs compétents et expérimentés dans un domaine d’activité particulier. Les jeunes seront initiés et informés au sujet de l’actualité, des arts, la culture, la citoyenneté, l’environnement, la santé, la prévention, les valeurs de la République…