Maternité d’Orthez : l’anesthésiste remise en liberté

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’anesthésiste belge placée en détention provisoire après le décès d’une femme à la maternité d’Orthez (Pyrennées-Atlantique) a été remise en liberté jeudi. Une décision prise par la cour d’appel de Pau.

remise liberte anesthesiste maternite orthez© Nadege Petrucci - Fotolia.com

Helga Walters avait été incarcérée après le décès d’une femme de 28 ans décédée pendant un accouchement par césarienne, avec complications, à la maternité d’Orthez fin septembre. L’anesthésiste belge était en charge de la patiente. Elle avait reconnu avoir bu au moment des faits et avait été mise en examen pour "homicide involontaire aggravé". Helga Walters avait administré une péridurale a sa patiente avant de sortir boire un verre. Rappelée par l’hôpital, elle a enchaîné les erreurs et sa patiente à fait un arrêt cardiaque. Le bébé est né en bonne santé.
La première demande de remise en liberté avait été rejetée le 16 octobre.  La cour d’appel de Pau a libéré l’anesthésiste hier sous contrôle judiciaire. Une décision assortie d’une obligation de résidence en France, d'une interdiction de sortie du territoire, d’une l'interdiction d'exercer la médecine ou du conseil en santé, d’une l'obligation de fréquenter un centre de lutte contre l'alcoolisme ainsi que d'une caution de 50.000 euros.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news