Remaniement ministériel : Benoît Hamon quitte l’Education nationale
A l’heure du remaniement ministériel, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale sortant a confirmé hier sa décision de quitter son poste. Le nouveau gouvernement du Premier ministre Manuel Valls devrait être nommé aujourd’hui.
© Ministère de l'Education nationale
A une semaine de la rentrée scolaire, Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale sortant, a confirmé sa volonté de quitter le gouvernement hier soir sur le plateau de France 2. "Je ne participerai pas au nouveau gouvernement" a-t-il déclaré, peu après l’annonce de la démission de son collègue Arnaud Montebourg, ex-ministre de l’Economie. Un mandat court d'une durée de cinq mois. Benoît Hamon avait, en effet, la charge du ministère de l’Education nationale depuis le 2 avril dernier.
Pendant sa nomination, le ministre sortant s’est occupé de dossiers sensibles tels que la contestée réforme des rythmes scolaires, l’ABCD de l’égalité avec notamment la fin des stéréotypes filles-garçons à l’école. Benoît Hamon a également retardé la refonte des programmes scolaires et repoussé la prérentrée des enseignants. Benoît Hamon s’est montré rassurant quant à la rentrée des classes : "La rentrée a été bien préparée, elle aura lieu (...) heureusement elle ne se prépare pas une semaine avant". A suivre.