Les parents d'élèves approuvent la réforme de l'évaluation scolaire
Les parents d'élèves sont favorables aux réflexions sur la réforme de l'évaluation scolaire lancée hier par le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon. Pour les familles, il est temps de modifier le système de notation appliqué par les enseignants.
© Woodapple - Fotolia.com
La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) sont d’accord : le système de notation et de sanction actuel doit changer. La raison ? Il créerait des conflits entre les parents, les enseignants et les élèves. Pour rappel, la réforme de Benoît Hamon vise à mettre en avant les progrès de l’élève afin de ne pas le décourager et de le pousser à s’améliorer.
Les attentes des parents d’élèves
"Notre système de notation est mauvais et sélectif, on fait des moyennes et des moyennes", déclare Paul Raoult, président de la FCPE, dans une interview accordée hier au Figaro. Et d’ajouter : "On trie les enfants pour en faire ressortir une élite et on ne fait qu'évaluer leurs faiblesses".
La Peep, de son côté, estime que le système de notation doit être plus compréhensible pour les familles. "D'un enseignant à l'autre, il y a de gros écarts de notes, on a recours à des moyennes qui ne veulent pas dire grand-chose, il est donc important de rendre ce système d'évaluation lisible et compréhensible", explique Valérie Marty, présidente de la Fédération. Les attentes des parents d'élèves semblent avoir été entendues par le gouvernement puisqu'ils devraient participer aux enquêtes organisées par des experts en juillet. Les fédérations soumettront leurs propositions.