Congé parental : la loi égalité hommes-femmes adoptée par l'Assemblée
L'Assemblée nationale a adopté définitivement la loi égalité hommes-femmes mercredi. Un projet porté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Les principaux changements concernent le congé parental et l'aide aux parents isolés après séparation.
© Detailblick. - Fotolia.com
La loi égalité hommes-femmes a été adoptée par l’Assemblée nationale. Ses principaux points sont destinés à aider les familles dans l’éducation de leurs enfants. Parmi les mesures phares, on distingue l’allongement du congé parental et l’aide financière accordée aux parents isolés.
Allongement du congé parental
La principale réforme de la loi égalité hommes-femmes est le partage du congé parental. "La prestation partagée d’éducation à l’enfant" vise à inciter les pères de famille à élever leurs enfants. Chacun des parents peut bénéficier d’un congé parental d’une durée de six mois.
Ce congé pourra désormais être doublé si le deuxième parent assure l’autre période. A la naissance du deuxième enfant, le congé parental restera d’une durée de trois ans à condition que le deuxième parent bénéficie de six mois de congé. Dans le cas contraire, elle sera réduite à deux ans et demi.
Aide aux parents isolés
Le gouvernement a décidé de tester une mesure pour aider les parents isolés. Elle sera testée pendant 18 mois avant de prévoir une adoption définitive. L’idée est de mettre en place une allocation de 90 €, versée aux parents isolés suite à une séparation. Une garantie lorsque l’ex conjoint ne verse pas de pension alimentaire. Cette aide pourrait aller jusqu’à 120 € d’ici 2017.