Alimentation : les mesures pour réduire le sucre dans les céréales pour enfants
Dans le cadre du pacte "qualité Ingrédients" lancé par le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, les marques de céréales pour enfants s'engagent à réduire la teneur en sucre de leurs produits d'ici 2015. Objectif : diminuer l'obésité infantile et les cas de diabète.
© ManEtli - Fotolia.com
Vos enfants raffolent de céréales au miel, au caramel ou au chocolat ? Selon Terraeco, 62% des 3-14 ans en mangent au petit-déjeuner, à raison de 23,1 g. Vous vous interrogez sans doute au sujet de leur teneur en sucre. Les marques céréalières comme Nestlé et Kellogg’s travaillent justement pour rendre leurs produits moins sucrés. Le pacte "qualité ingrédient" a été présenté le 24 février dernier par le ministre délégué à l’agroalimentaire à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris.
La diminution du sucre
Les mesures visent à limiter les produits trop sucrés spécialement conçus pour les enfants. Et pour cause, "les versions enfants des céréales sont systématiquement plus sucrées que les céréales pour adultes", explique l’ingénieur en agroalimentaire pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, Olivier Andrault au site Terraeco.
Pour y remédier, le secteur céréalier s’est engagé à réduire de 18,8% la teneur moyenne en sucre des céréales chocolatées. Pour les produits à base de miel ou de caramel, la réduction est égale à 8,8%. Une baisse insuffisante pour l’expert. Celui-ci explique que "l’Institut national de la recherche agronomique et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont montré que pour un enfant qui consommerait 100 grammes de sucres simples par jour, ces baisses ne diminueront sa consommation que de 1 gramme !". A suivre