Ecole : le redoublement devient une décision exceptionnelle

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Un décret paru ce jeudi au Journal Officiel rend le redoublement exceptionnel à l’école. La décision devra désormais être prise par le corps enseignant, en accord avec les parents. L’élève redoublant bénéficiera d’un accompagnement spécifique.

redoublement exceptionnel ecole© Sepy - Fotolia.com

Le redoublement à l’école deviendra une mesure exceptionnelle à compter de la rentrée scolaire 2015. Une nouvelle qui fait suite à l’annonce de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en septembre dernier. D’après le décret, la mesure sera prise « pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires ». Le redoublement « interviendra avec l’accord écrit des représentants légaux de l’élève ou de l’élève lui-même, si celui-ci est majeur«.
L’élève redoublant bénéficiera d’un accompagnement qui pourra se caractériser par «un programme personnalisé de réussite éducative ». Jugé inefficace pour améliorer le niveau scolaire des élèves, le redoublement devra être dûment justifié. L’objectif  étant d’offrir à tous les élèves les moyens de progresser, dans les meilleures conditions. Il concernera notamment les élèves aux besoins éducatifs spécifiques ou encore les enfants souffrant de troubles d’apprentissage.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news