Education nationale : le redoublement à l'école jugé inefficace
Selon le ministère de l’Education nationale, le redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. Un impact positif sur la réussite des élèves. Le redoublement est aujourd’hui considéré inefficace par le gouvernement.
© Xy - Fotolia.com
Le redoublement est inefficace, pénalisant et inéquitable pour les élèves. C’est ce que révèle une étude menée par le ministère de l’Education nationale. La forte baisse de cette pratique en milieu scolaire a eu un impact positif sur la réussite des élèves. En effet, le redoublement a été divisé par deux en vingt ans. Par exemple, en 1993 46% des élèves présentaient un retard scolaire d’un an ou plus. Dix ans plus tard, en 2013, ils n’étaient plus que 24%.
On compte 28,4% d’élèves qui ont déjà redoublé à l’âge de 15 ans. Les politiques mises en place au sein des différentes académies visent à réduire le taux de redoublement. D’autant plus que le redoublement augmente les inégalités sociales. Il est notamment lié aux catégories socioprofessionnelles des familles. Si le redoublement ne devrait pas être supprimé par l’Education nationale, il devrait rester exceptionnel. L’enseignement privilégiera un accompagnement personnalisé des élèves.