La punition inutile face aux mensonges des enfants ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

D’après une étude canadienne, punir un enfant qui ment ne servirait à rien. Les spécialistes démontrent que le mensonge des bouts de choux part d’une bonne intention. Explications.

punition mensonge enfant© Didesign - Fotolia.com

La punition serait totalement inutile pour sanctionner un enfant qui ment. C’est ce que révèle une étude menée par les chercheurs de l’université MC Gill à Montréal, au Canada. Pour arriver à cette conclusion, publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology (site en anglais), les spécialistes se sont intéressés à 372 enfants âgés de 4 à 8 ans. Les participants ont été soumis à une expérience. Chaque enfant était invité à se rendre dans une pièce pendant une minute, dans laquelle se trouvait un jouet posé sur une table. Alors qu’ils étaient filmés en caméra cachée, ils avaient pour consigne de ne pas regarder le jouet.
Les résultats démontrent que plus de 67% des bouts de choux ont regardé le jouet et 66% d’entre eux affirment ne pas l’avoir regardé.  Selon les chercheurs, les enfants mentent lorsqu’ils craignent de recevoir une punition. "En fait la menace de la punition peut avoir l'effet inverse en réduisant les chances que l'enfant dise la vérité", explique le Dr  Victoria Talwar, principale auteure de l’étude. "Cette information est utile pour tous les parents de jeunes enfants et les professionnels comme les enseignants qui veulent inciter les enfants à être honnête" , conclue la spécialiste. Le rapport de l'étude sera publié en février.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news