Une puce électronique en crèche ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Inédit en France, à partir du premier trimestre 2011, les jeunes enfants de crèches parisiennes (RTL précise que 3 crèches privées pourraient être concernées)  bénéficieront d'une innovation technologique, la puce électrnique sans fil, visant à assurer la sécurité des enfants.

Après avoir eu l'autorisation des parents, les enfants seraient équipés de cette puce électronique. Celle-ci permet de localiser chaque enfant en temps réel sur un écran vidéo. Patrick Givanovitch, directeur de l’entreprise Lyberta, qui a conçu cette puce se félicite de cette avancée technologique, inédite en France et en Europe. Cependant, la Mairie de Paris ne semble pas au courant de cette initiative qui leur pose problème pour des raisons éthiques et déontologiques qui ne respecteraient pas le "lien avec les enfants".


Les médecins de PMI (protection maternelle et infantile) ont expliqué qu'ils "veillent au respect des règles d'hygiène et de la sécurité publique, mais ils n'ont pas les moyens de le faire interdire". Et face à cette initiative, beaucoup de professionnels de la petit enfance s'indignent... Miriam Rasse, directrice de l’association Pikler Loczy pour une réflexion sur l’enfant expliquent que "les enfants ne sont pas des objets, ils ont absolument besoin de relations interpersonnelles". Marie-Laure Cadart, membre du conseil d’administration de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) pense elle qu'un "défaut de sécurité peut toujours arriver, mais il ne faut pas croire que l’on peut remplacer l’humain, on n’a pas besoin de traçabilité".


A suivre...

 

Date de publication : 10 septembre 2010

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news