Décès à la maternité d’Orthez : vers des éthylotests aux blocs opératoires ?
En septembre 2014, une jeune femme décédait après son accouchement par césarienne à la maternité d’Orthez. En cause : l’ivresse de l’anesthésiste qui l’avait prise en change. Afin de remédier au problème, un député UMP propose de rendre les éthylotests obligatoires dans les blocs opératoires.
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Soumettre le personnel soignant à des éthylotests avant chaque entrée au bloc opératoire. C’est la proposition de loi déposée par le député UMP Lucien Degauchy. Une idée qui lui est venue suite au décès d’une jeune femme après son accouchement par césarienne à la maternité d’Orthez (64). L’anesthésiste qui l’avait prise en charge avait reconnu avoir bu avant l’opération.
Une mesure visant à sauver des vies
Le député estime que si l’anesthésiste avait passé un éthylotest avant l’intervention, son taux d’alcoolémie aurait été révélé et la patiente aurait pu être sauvée. "J’ai moi-même soufflé des dizaines de fois dans des éthylotests alors que j’étais conducteur, et j’ai trouvé cela tout à fait normal. S’il s’agit de sauver des vies, il faut que chacun se prête à une certaine discipline", a déclaré Lucien Degauchy au micro de France Info. Pour l’instant, l’idée a été mal reçue par le secteur hospitalier. A suivre.