Accidents domestiques : 26 produits pour enfants potentiellement dangereux !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

26 produits pour enfants comporteraient des risques ! Pour prévenir les accidents liés à leur utilisation, la Commission de la Sécurité des Consommateurs, en partenariat avec la European Child Safety Alliance, vient de publier le "Guide sur la sécurité des articles pour enfants : les produits potentiellement dangereux." Voici la liste.

© loflo - Fotolia.com
© loflo - Fotolia.com

Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. Or, l’intérieur de la maison représente plus de 80 % des accidents des petits de 0 à 4 ans, selon la Fédération française de sauvetage et de secourisme ! En Europe, une centaine d’enfants serait même chaque jour victime d’accidents liés à l’utilisation d’objets spécialement conçus pour eux, d’après RAPEX, système d’alerte rapide, dont l'objectif est de "contribuer à la sécurité des consommateurs et à la protection de leur santé par la mise en place d'un système d'information sur les produits dangereux." Ces articles destinés aux  enfants représenteraient plus de 20 % des produits dangereux détectés en 2011 !
Produit cassé, défectueux ou mal conçu, notice de sécurité manquante, défaut de surveillance… Les causes, bien que souvent évitables, sont diverses. Toutefois, moins l’objet est répandu, plus les risques augmentent. Alors pour prévenir ce type d’accidents et rendre ces produits plus sûrs, la Commission de la Sécurité des Consommateurs s’est associée à la European Child Safety Alliance pour la rédaction du "Guide sur la sécurité des articles pour enfants : les produits potentiellement dangereux". Ce document présentent les 26 produits identifiés et détaille les risques, les réflexes à adopter lors de leur achat, leur mode d’utilisation.

Liste des 26 produits potentiellement dangereux pour les enfants :
1. Lit pour adulte
2. Trotteur pour bébé
3. Siège de bain
4. Bicyclette
5. Lit superposé
6. Table à langer
7. Siège auto pour enfant
8. Barrière de protection
9. Pyjama
10. Berceau
11. Pétards, feux d’artifice
12. Cage (but) de football
13. Chaise-haute
14. Briquet
15. Tétine
16. Sac plastique
17. Aire de jeux (équipement)
18. Aire de jeux (pour bébé)
19. Petites pièces diverses (piles, billes, aimants)
20. Détecteur avertisseur de fumée (DAAF) et détecteur de monoxyde de carbone (DAACO)
21. Corde, cordelette, ficelle, bijoux fantaisie
22. Poussette
23. Coffre à jouets
24. Jouets
25. Trampoline
26. Store
 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide (en anglais) :
Guide européen des produits potentiellement dangereux pour les enfants

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news