Prime à l'installation des assistantes maternelles
Une prime pour quoi faire ?
Afin d'aider les nouvelles assistantes maternelles à financer l'achat de leur premier matériel de puériculture, une circulaire de la la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) datant du 9 décembre 2009 explique les modalités de la "Prime à l'installation des assistantes maternelles". Cette aide financière représente un montant de 300 à 500 euros.
Quelles sont les conditions d'obtention de cette prime ?
La prime à l'installation est réservée aux assistantes maternelles agréées depuis moins d'un an. Egalement, elles doivent être employées par un particulier. Les deux premiers bulletins de salaire sera demandée pour justifier d'un minimum d’activité de deux mois. Pour que cette prime soit délivrée, il est demandé la signature d'une « charte d’engagements réciproques » avec la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Le montant de cette prime pour les assistantes maternelles agréées représente :
- En 2009, le montant de la prime est de 300 €.
- À partir de 2010, ce montant pourra être porté à 500 € selon certains cas.
Cette prime peut être cumulée au bénéfice du prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) mis en place par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010. Mais les conditions n'ont pas encore été communiquées.
La charte d’engagements réciproques
Afin d'obtenir cette aide financière, l'assistante maternelle doit signer une charte, s'engageant ainsi dans certaines obligations :
- Rester dans la profession un minimum de trois ans révolus à compter de la demande de la prime
- Respecter une rémunération maximale de cinq SMIC horaires par jour d'accueil
- Être « référencées » si possible auprès d’un relais assistantes maternelles
"En cas de cessation anticipée de l’activité, l’assistante maternelle pourra être tenue de rembourser à la CAF tout ou partie de l’aide engagée sauf raison indépendante de sa volonté."