Comment préparer un enfant à l'école maternelle ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La rentrée en première année de maternelle approche pour votre bout de chou ? La séparation n'est pas toujours facile pour les parents comme pour les enfants. Suivez les conseils de la rédaction de Maminou pour préparer votre petit à la maternelle avant la rentrée.

© Vitmark - Fotolia.com

Un enfant peut être scolarisé à l’école maternelle à partir de deux ans et demi, lorsqu'il est propre. Les enfants âgés de trois ans ou qui fêteront leur 3e anniversaire avant la fin de l’année civile sont prioritaires sur la liste des admissions. Cette première expérience dans un établissement scolaire va permettre à votre enfant de développer ses capacités intellectuelles et sa motricité. La présence des autres enfants favorise la socialisation. L’adaptation peut être plus difficile pour les enfants qui n’ont  pas eu l’habitude d’être séparés de leurs parents et qui n’ont pas été gardés par une nounou.

Les principaux changements

Le premier changement pour un enfant qui entre à l’école maternelle concerne le rythme de vie. Votre bout de chou est amené à se lever plus tôt le matin pour se rendre en classe. C’est aussi le moment de devenir autonome. Votre petit va évoluer dans un environnement inconnu et rencontrer de nouvelles personnes. Il pourra être amené à déjeuner à la cantine. L’école maternelle veille cependant à respecter le rythme et les besoins des tout-petits (sieste après le déjeuner…). S'il était gardé à domicile par une nounou, ou par vous-même, votre enfant va également devoir passer par une étape de sociabilisation.

Les étapes de la préparation

Pour aider votre enfant à s’adapter à l’école, expliquez-lui qu’il passera bientôt du temps en classe et rassurez-le. Parlez-en régulièrement en lui expliquant qu’il s’y fera de nouveaux copains et y découvrira de nouvelles activités. Emmenez-le devant sa future école. Ce repérage des lieux lui permettra de se familiariser avec l’établissement scolaire. Organisez une visite des locaux si possible.
Si votre bout de chou n’a pas encore commencé à se socialiser, emmenez-le dans des lieux publics où il pourra jouer avec d’autres enfants (parcs, bibliothèques…).
Commencez à adopter le rythme de l’école plusieurs semaines avant la date de rentrée (coucher et lever plus tôt, heure du déjeuner). Il est temps d’arrêter les veillées tard le soir et les grasses matinées. L’école maternelle fonctionne avec des horaires fixes. Proposez-lui d’aller lui acheter un sac à dos et des chaussons pour l’école. Evitez de vous inquiéter, au risque de lui transmettre votre stress.

Le premier jour d’école

Le jour de la rentrée, prenez du temps pour préparer votre enfant avant d’aller à l’école. Si vous le pressez, vous risquez de le stresser. Mettez son doudou dans son sac si nécessaire pour le rassurer. Habillez-le avec des vêtements faciles à retirer pour faciliter son autonomie. Glissez un change dans son sac en cas d’accident.
Accompagnez-le dans sa classe et présentez-le à son institutrice. Cherchez avec lui une activité qui attire son attention. Partez une fois qu’il a l’air occupé.
A noter : en petite section de maternelle, il est possible d'inscrire un enfant à l’école seulement le matin. Dans tous les cas, essayez d’être présent, de l'emmener et d'aller le chercher à l’école. Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Chaque matin, expliquez-lui qui viendra le chercher à l’école afin de lui donner les bons repères.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news