Les bébés répètent les sons dans leur tête avant de parler
Les bébés s'exerceraient déjà au langage dans leur tête avant de prononcer leurs premiers mots. C'est ce que révèle une nouvelle étude américaine.
© Vitalinka - Fotolia.com
Vous guettez le premier mot de votre enfant ? Patience, il s’exerce d’abord dans sa tête. C’est le constat de chercheurs américains dont l’étude a été publiée lundi dans le Huffington Post (site en anglais). Les chercheurs de l’Université de Washington se sont intéressés à 57 bébés âgés de 7 à 12 mois. Ils ont observé leurs cerveaux à l’aide d’un scanner. Ils ont repéré une activité dans la zone qui correspond au langage, la zone auditive et le cervelet (zone propice à la motricité et à la coordination des mouvements et de l’équilibre).
Le langage se prépare bien avant le premier mot
Résultat : les enfants réfléchissent à la manière dont ils vont reproduire les sons entendus, avant de les prononcer. Selon le principal auteur de l’étude, le professeur Khul, ils se préparent à parler plusieurs mois avant de dire leurs premiers mots. Il s’exerceraient dès 7 mois alors que les premiers n’apparaissent que vers l’âge de 12 mois. Autre constat : plus les bébés grandissent, plus ils réfléchissent à la manière dont ils vont pouvoir prononcer des sons inconnus. Les chercheurs n’avaient pas imaginé que le cerveau des bébés s’activait autant à reproduire les sons entendus. Ils soulignent l’importance de parler aux bébés dès le plus jeune âge afin de les stimuler au développement de leur langage.