La PMI en danger ?
Composée de nombreuses associations de professionnels de la petite enfance, le collectif "Assurer l'avenir de la Protection Maternelle et Infantile" appelle à une journée d'action le jeudi 30 janvier prochain. Objectif : développer les services de PMI.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Un bébé de moins de douze mois sur deux et une femme enceinte sur 5 sont aujourd’hui suivis par un service PMI (Protection maternelle et infantile), d’après l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Cependant, plusieurs associations de professionnels de la petite enfance, et réunies au sein du collectif "Assurer l'avenir de la Protection Maternelle et Infantile", dénoncent une fragilisation du système. Et de dresser le bilan : "Beaucoup de consultations de nourrissons et de femmes enceintes, et de planification familiale, de bilans de santé en maternelle, sont supprimés ; sinon les délais de rendez-vous s'allongent, le suivi d'enfants après 2 ans se restreint, les visites à domicile en pré et post-natal se raréfient. On ne compte plus les postes vacants, s'agissant surtout des médecins, mais aussi des puéricultrices, des sages-femmes".
Selon le collectif, un désengagement de la politique de santé publique de l'enfant et de la famille et des disparités départementales en termes de santé en seraient les causes principales. Devant ce constat, une journée d’action est organisée le 30 janvier prochain à Paris. Objectif : faire passer quatre mesures d'urgence :
- "La création d'une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile chargée d'impulser une politique nationale de santé de l'enfant et de l'adolescent, de la famille, en lien avec les conseils généraux, les ARS, les CPAM et tous les partenaires".
- "Un plan d'urgence pour accroître la démographie des professionnel(les) de santé intervenant en PMI : revalorisation des statuts et rémunérations, formation initiale et accès au développement professionnel continu, et modalités de recrutement adaptés."
- "Le maintien dans tous les départements de services de PMI dirigés par un médecin et comprenant des personnels qualifiés dans le domaine médical, paramédical, psychologique, éducatif, social".
- "L'accroissement du financement de la PMI, de la part des divers acteurs que sont l'État, les ARS, l'Assurance maladie et les collectivités locales, chacun pour ce qui le concerne."
Infos pratiques :
La manifestation partira à 14h30 du Métro Notre-Dame-des-Champs à Paris le 30 janvier.
Des initiatives en province sont également prévues : rendez-vous sur le site du collectif pour connaître les dates
*ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), ANAPSY-pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance), ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes), ANSFT (Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales), ATD Quart Monde, Fédération CFDT-Interco, Fédération CGT des services publics, CSF (Confédération Syndicale des Familles), FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI), SNUCLIAS-FSU, SUD collectivités territoriales, UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d'Accueil et Assistantes Maternelles), UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).