Pleurs : quand les bébés jouent la comédie

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les bébés simuleraient leurs pleurs pour capter l'attention de leurs parents. Explications.


© Firma V - Fotolia.com

Dur de résister aux pleurs d’un bébé ! Eh bien, il se pourrait pourtant que les p’tits loups se jouent de leurs parents. D’après une étude scientifique japonaise publiée par The British Psychological Society (site en anglais), les bébés feraient semblant de pleurer pour attirer leur attention. Pendant six mois, Hiroko Nakayama a analysé les pleurs de deux bébés, âgés de 7 et 9 mois. Le professeur les a filmés chez eux pendant une heure deux fois par mois, soit 24h d’enregistrement ! Au total, 68 épisodes de pleurs ont été répertoriés pour le premier bébé (appelé Bébé R), et 34 épisodes pour le second (appelé Bébé M).
Les chercheurs ont analysé la présence d’affects (émotions) positifs et négatifs dans les minutes et les secondes avant et après les épisodes de pleurs. Il s’avère que tous les épisodes de pleurs de Bébé M ont été précédés d’affects négatifs. Grimaces, vocalisations, lèvres tournées vers le bas... Autant de signes qui révèlent de vrais pleurs. Ces émotions sont également apparues dans un peu plus de 98 % des épisodes de pleurs de Bébé R. Mais une fois, à l’âge de 11 mois, les pleurs de ces derniers ont été immédiatement suivis d’émotions positives, sourire et rire, avant de laisser de nouveau la place aux larmes ! La mère de l’enfant a aussitôt détecté la simulation de l’enfant qui s’est mis à sourire dès que sa maman s’est approchée… De faux pleurs, donc, confirmés par l’analyse du professeur japonais.
Si l’échantillon est très faible pour en tirer des conclusions, cette étude vient confirmer les recherches de Vasudevi Reddy, professeur  en psychologie du développement à l'Université de Portsmouth (Angleterre). Selon son étude sur la "tromperie tactique", les bébés et les enfants en bas âge seraient capables de communiquer de fausses informations. Notons d’ailleurs que si Bébé M était un enfant unique au moment de l’étude, Bébé R avait déjà deux frères et sœurs. Ces larmes seraient donc un moyen d’attirer l’attention. Selon Hiroko Nakayama, la fratrie peut enrichir les "interactions sociales à la maison  et accroître leur variété". Si ces fausses larmes peuvent être agaçantes pour les parents, elles seraient importantes pour le développement social et affectif de l’enfant !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news