Le plan Vigipirate appliqué dans les écoles
Suite à l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du Journal Charlie Hebdo à Paris, L’Ile-de-France et la Picardie appliquent le dispositif Vigipirate au niveau «Alerte attentat ». La rédaction fait le point sur les mesures mises en place dans les écoles.
© DjiggiBodgi.com - Fotolia.com
Le Premier ministre, Manuel Valls, a pris la décision d’élever le dispositif Vigipirate au niveau alerte attentat. La mesure appliquée dans les établissements scolaires de Paris, Créteil, Versailles et de la Picardie appliquent implique plusieurs changements en termes de fonctionnement afin d’assurer la sécurité des élèves.
Les sorties scolaires suspendues
Les sorties, voyages et séjours scolaires organisés en Ile-de-France sont pour l’heure suspendus. La mesure s’applique également aux sorties et déplacements périscolaires.
Les élèves activités périscolaires sont maintenues ainsi que les déplacements nécessaires pour se rendre au restaurant scolaire.
A proximité des écoles
Le stationnements à proximité des établissements scolaires est interdit.
Tous les établissements scolaires publics et privés sont soumis au contrôle visuel des sacs dans les écoles publiques et privées, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
Des adultes sont placés aux entrées et sorties d’écoles. L’objectif étant d’éviter les attroupements aux alentours des établissements. Les établissements à risques doivent être signalés par les recteurs d’académie ainsi que les déplacements ou manifestations importantes.