Les nounous new-yorkaises à l'honneur
La photographe américaine Ellen Jacob publie « Substitutes », une série de clichés mettant en scène les nounous et les enfants qu'elles gardent à New-York.
Avec "Substitutes", Ellen Jacob a souhaité illustrer l’univers de la garde d’enfants à New-York. Elle s’est ainsi penchée sur le phénomène du recours aux nounous par les citadins new-yorkais et aux aspects économiques impliqués dans la relation nounou-enfant. Une tradition qui nourrirait, selon elle, des disparités… Le titre de cette série de clichés, "Remplaçantes" en français, se veut donc critique. Selon Ellen Jacob, en tissant des relations émotionnelles avec les enfants, les nounous joueraient le rôle des parents. Et ce, alors même que leur propre progéniture serait gardée par d’autres personnes… "Être une nounou est un emploi peu rémunéré où l'amour entre la nounou et l'enfant est prévu mais non-dit", écrit-elle.
En tant que résidente de l’Upper West Side à Manhattan, la photographe s’est également demandée pourquoi les poussettes étaient majoritairement tenues par des femmes noires. "La plupart des femmes, nounous et employeurs disent que la race n'a pas d'importance, affirme Ellen Jacob. Mais si la race n'a pas d'importance, pourquoi ces divisions raciales persistantes? " La question reste posée.
En tout cas, une chose est sûre, son travail photographique est superbe !
Voir le travail d’Ellen Jacob