Photos de bébé sur les réseaux sociaux : restez prudents !
La presse internationale alerte les parents sur les dangers de la publication de photos sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les photos sont régulièrement volés sur les sites afin d’être utilisées sur des comptes malveillants. Explications.
© Martinan - Fotolia.com
"Si vous êtes jeune parent, faites attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux" prévient le Journal Daily Mail dans un récent article (site en anglais). La presse invite les parents à réfléchir avant de poster une photo de leur bébé sur Facebook ou Instagram. Des familles sont ainsi tombées sur des photos de leurs enfants republiées sur des sites d’adoption virtuelle. Tout aussi grave, d’autres clichés ont subi des commentaires pédopornographiques, rapporte Thestar.com.
Une maman raconte au journal comment elle a retrouvé une photo de sa petite fille sur un site d’adoption. Le bébé présenté sous un autre prénom était proposé pour l’adoption. La jeune femme s’est empressée d’indiquer qu’il « s’agissait de son enfant et que sa fille n’était pas à vendre ». Elle a alerté Instagram mais malgré cela la photo de sa fille est restée 27 semaines sur le réseau. Pour éviter ces incidents, vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. N’autorisez que vos proches à visualiser vos photos. Si une photo vous est volée, alertez la police et l’équipe du réseau social concerné