Pédophilie : campagne choc sur les dangers du Web

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'association Innocence en Danger lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers des échanges sur Internet. Trois émoticônes chocs à destination des parents et des enfants seront diffusés.

© Agence Rosa Park pour Innocence en Danger


"Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur Internet ?"  C’est le slogan de la nouvelle campagne de l’association Innocence en Danger, mouvement mondial de Protection des Enfants contre toute forme d’agresssion sexuelle. Forums de discussions, chats et réseaux sociaux… Les espaces d’échanges sur Internet peuvent être sources de dangers pour les enfants. Pour sensibiliser parents et enfants aux risques encourus, l’association diffuse trois séries d’émoticônes, icônes très utilisés dans les échanges virtuels. "En donnant une figure humaine aux émoticônes les plus utilisés sur les forums, [les trois visuels] démontrent la réelle nature de ceux qui peuvent se cacher parfois derrière ces symboles à priori inoffensifs : de dangereux prédateurs, de véritables pédo-criminels", explique le Dr Emmanuelle Piet, coordinatrice de la campagne.
L’organisation en profite pour rappeler les chiffres d’un rapport de l’ONU. Plus de 750.000 prédateurs rodent sur Internet et un enfant sur cinq a déjà été sollicité sexuellement sur le Net. Des chiffres effrayants sur tout lorsque l’on sait que plus de sept parents sur dix laissent leurs enfants accéder seuls à Internet (étude Ciem, septembre 2007). Or, moins de la moitié des ordinateurs familiaux utilisés par les enfants sont équipés d’un logiciel de contrôle parental (Médiamétrie octobre 2007). "L’objectif de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les parents et les enfants (…) sur les dangers pour les enfants et adolescents de discuter avec des personnes qu’ils ne connaissent pas et qui se cachent sous de fausses identités", déclare Gilles Lazimi, qui a également coordonné de la campagne. Les visuels seront diffusés dans la presse (Direct Matin, Metro, Marianne, À Nous Paris...) et sur 1200 panneaux d’affichage du réseau Decaux.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news