Affaire Marina : l’Etat mis hors de cause
La cour de cassation a jugé ce mercredi que l’Etat n’avait pas sa part de responsabilité dans l’affaire Marina. La petite fille maltraitée est décédée en 2009, suite aux violences infligées par ses parents.
© Mickyso - Fotolia.com
La cour de cassation a rejeté les pourvois de deux associations de protection de l’enfance. Innocence en danger et Enfance et partage considèrent que l’Etat a sa part de responsabilité dans l’affaire Marina. La fillette est décédée en 2009, à l’âge de 8 ans sous les actes de torture et de barbarie infligés pendant des années par ses parents. En cause, les nombreux dysfonctionnements tirés de l’enquête. Les associations dénoncent notamment le classement sans suite des alertes d’enseignants au sujet de l’état de la fillette avant son décès l’enquête de gendarmerie pas assez poussée.
Pour les protecteurs de l’enfance, les services sociaux et la justice ont été négligents dans cette affaire. Mais la cour estime que l’Etat n'est pas responsable des nombreuses défaillances du système de protection de l'enfance et du service public de la justice. Les parents tortionnaires ont été condamnés à 30 ans de réclusion le 26 juin 2012 par la cour d’assise de la Sarthe.