Parler aux bébés comme à des adultes stimule leur développement
Aider bébé à développer son intellect en lui parlant comme un adulte. C'est le nouveau conseil des chercheurs de l'Université de Florida Atlantic, aux Etats-Unis. En grandissant, les enfants ont ainsi plus de chances d'obtenir de bons résultats scolaires.
© Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com
Les parents, nourrices et baby-sitters vont pouvoir oublier les "areuh areuh". Selon les chercheurs, parler à bébé comme à un adulte stimulerait sont intellect. Si l’agitation et les sons aigus attirent l’attention d’un bébé, l’usage d’un vocabulaire riche et de mots audibles favorise son développement. Mieux encore, éviter le babillage améliorerait les résultats en classe. "Il ne s'agit pas seulement d'emmagasiner du vocabulaire, il faut aussi que ce vocabulaire soit de qualité", affirme Erika Hofff, psychologue à l’université de Florida Atlantic, à l’occasion de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science (AAAS), à Chicago. Et d’ajouter : "La parole doit être riche et complexe".
Disparités selon le vocabulaire employé
Les chercheurs expliquent que les enfants issus de milieux où le vocabulaire est simple sont moins bons à l’école. La neurologue et pédiatre à l’Université Colombia de New-york, Kimberly Noble, et ses collègues ont comparé les cerveaux d’enfants issus de différents milieux. Parmi les différences observées, la partie du cerveau liée au conditionnement de la parole est la plus flagrante. "En vieillissant, les enfants issus de milieux favorisés consacrent une plus grande partie de leur cerveau à ces régions", explique le docteur. De quoi mettre les gazouillis de côté pour de bon.