9 parents sur 10 souhaitent connaître le sexe de leur futur bébé
L’Etude Longitudinale Française depuis l’enfance (Elfe) a débuté il y a 3 ans et demi. Cette enquête à grande échelle vise à observer comment les enfants grandissent. Les résultats publiés au fur et à mesure révèlent que la majorité des parents souhaitent connaître le sexe de leur enfant à naître.
© Olesia Bilkei - Fotolia.com
L’enquête Elfe suit le parcours de 18 000 enfants de la naissance jusqu’à leurs 20 ans. Les participants sont aujourd’hui âgés de 3 ans et demi. Les premiers résultats publiés révèlent la manière dont les futurs parents se préparent à accueillir leurs enfants. Premier constat : ils sont 9 sur 10 à souhaiter connaître le sexe de leur bébé à l'avance. La majorité d’entre eux prévoient une échographie pour savoir s’ils attendent une fille ou un garçon. Pour le premier enfant, 40% des futurs parents ont une préférence quant au sexe de leur bébé.
Chez les femmes, 20% préfèrent une fille et 20% un garçon. Les hommes désirent quant à eux un garçon (25%) plutôt qu’une fille (14%). Avant la naissance du deuxième enfant, les parents sont d’autant plus nombreux à montrer leur préférence pour le sexe du bébé. Leur choix dépend notamment du sexe du premier enfant. Les spécialistes cherchent à déterminer si ces préférences ont un impact sur la parentalité dès la naissance. De nombreux résultats seront publiés sur l’évolution des petits participants. A venir : leur entrée à l’école maternelle.