Otites et angines répétées chez l’enfant : un risque de surdité à l’âge adulte
Les otites et angines à répétitions du jeune enfant pourraient entraîner une perte d’audition chez l’adulte. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs britanniques.
© JPC-PROD - Fotolia.com
Peut-on garder des séquelles suite à des otites et des angines infantiles répétées ? Selon des chercheurs britanniques dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue Ear and Hearing, il existe un risque de surdité à l’âge adulte. Les otites à répétitions auraient des effets jusqu’à 50 ans plus tard. Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont intéressés à 1 142 enfants depuis 1947. Les participants aujourd’hui âgés de la soixantaine ont été soumis à des tests. Les personnes souffrant de perte d’auditions avaient eu de nombreuses infections durant leur enfance.
Selon les chercheurs, les otites et les angines fréquentes des enfants exposent à une perte d’audition sur le long terme à l’âge adulte. "Nos découvertes montrent que ceux qui ont souffert d’infections quand ils étaient jeunes ont plus de chance d’être malentendants une fois la soixantaine venue" expliquent les chercheurs. Et d’ajouter "Réduire les infections infantiles pourraient donc aider à prévenir les pertes d’audition plus tard dans la vie des gens".