L’OMS appelle l’Europe à renforcer la vaccination contre la rougeole

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Après le décès d’un bébé de 18 mois qui avait contracté la rougeole, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’Europe à renforcer la vaccination.

vaccin rougeole© Jovanmandic - Fotolia.com

Le 18 février dernier, un bébé âgé de 18 mois succombait à une rougeole en Allemagne. Suite au drame, l’OMS appelle l’Europe à renforcer la campagne de vaccination. "Nous appelons les décideurs politiques, le personnel médical et les parents à accélérer immédiatement la vaccination contre la rougeole des groupes d'âge à risque afin d'aider à arrêter les épidémies dans les pays européens", a déclaré le bureau régional pour l’Europe de l’OMS, dans un communiqué.
L’organisation a recensé plus de 22 000 cas de rougeole entre 2014 et 2015. L’OMS souhaite éradiquer le virus qui a diminué de 96% en 20 ans. "Nous devons sans attendre refermer les failles de l’immunité collective", explique le Dr Zsuzsanna Jakab, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Et d’ajouter : "il est inacceptable qu’après 50 ans d’efforts pour rendre la vaccination sûre et accessible, la rougeole continue de coûter des vies, de l’argent et du temps".
Très contagieuse, la maladie peut se transmettre par la respiration et provoquer des troubles respiratoires ou neurologiques graves. En France le Le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole), pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. La première injection est préconisée à un an et la seconde entre 16 et 18 mois.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news