Un bébé opéré dans le ventre de sa mère pour la première fois

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

C’est une première en France. Un bébé souffrant d’une malformation congénitale a été opéré in utéro, avant sa naissance.

operation bebe in utero© PeterPunk - Fotolia.com

Cette opération est une avancée dans le monde médical. Un fœtus de cinq mois, d’environ 15 cm a été opéré dans le ventre de sa mère. L’opération de 2h s’est déroulée à l’hôpital Armand-Trousseau d Paris en juillet dernier. L’équipe médicale était assistée d’un médecin de l’hôpital Necker-Enfants malades. D’après une source hospitalière, le bébé souffrait de "Spina bifida". Cette malformation congénitale visible avant la naissance se caractérise par l’ouverture de plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale chez le fœtus.
Elle peut entraîner des troubles de la motricité au niveau de jambes et des problèmes de contrôle des sphincters. Diagnostiquée à l’échographie, la malformation concerne 800 cas en France, conduisant pour la plupart à une Interruption volontaire de grossesse (IVG). La "Spina bifida" est déjà opérée aux Etats-Unis et au Brésil. Après l’intervention, la future mère a pu poursuivre sa grossesse et mettre au monde son bébé par césarienne le 8 novembre dernier. Né à un mois du terme, le nourrisson est en parfaite santé.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news