Objets de santé connectés : l’avis des médecins

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

De nombreux objets connectés relavant du domaine de la santé existent aujourd’hui sur le marché. Quel est l’avis des professionnels de santé ? Explications.

objet connecte sante© Alliance - Fotolia.com

Des tétines pour surveiller la température de bébé ou encore un moniteur pour suivre sa respiration…Le tout relié au Smartphones ou aux tablettes des parents. Les objets connectés dédiés à la santé des plus petits comme des plus grands se font peu à peu leur place sur le marché. Sont-ils fiables ? Cette fois, les professionnels de santé ont donné leur avis sur la question.
399 médecins généralistes  et spécialistes ont été interrogé par téléphone via une enquête d’opinion menée du 2 au 12 décembre 2014 par l’institut Odoxa. 81% d’entre eux pensent que c’est "une opportunité pour la qualité des soins". Pour 91% des professionnels, elle peut aussi "améliorer la prévention" des maladies .
Ils justifient particulièrement l’utilité des objets connectés pour le suivi des maladies chroniques ou des affections de longue durée mais également pour surveiller la santé des enfants. Seul frein : avec la numérisation des données de santé, les médecins craignent que le secret médical soit menacé.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news