Obésité infantile : l’hygiène de vie des parents en cause

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Une mauvaise hygiène de vie des parents augmente le risque de surpoids chez l’enfant. C’est le constat d’une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques. Explications.

obesite infantile© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Les parents en surpoids ont plus de risque d’entraîner une surcharge pondérale chez leurs enfants. C’est ce que révèle une étude menée par les chercheurs de la City University et de la School of Economics de Londres (Royaume-Uni). Les résultats des chercheurs indiquent que les enfants dont les parents sont en surpoids ont un risque de 20 à 30% plus élevé que les autres d’être en surcharge pondérale. Les chercheurs mettent en cause l’hygiène de vie des parents.

Un mode de vie plu sain

Les spécialistes ont également relevé plusieurs facteurs culturels à travers leur étude. "Notre recherche montre qu’il est possible d’agir contre les problèmes de poids des enfants, ce qui est une bonne nouvelle. Si les initiatives ciblant directement les écoles et les enfants sont louables, nos résultats suggèrent qu’il faudrait surtout aider les parents à adopter un mode de vie plus sain et à être de meilleurs exemples pour leurs enfants en matière d’alimentation saine et d’exercice physique", explique l’un des auteurs de l’étude.

L’obésité reste peu liée aux gênes

Les chercheurs se sont intéressés à des enfants biologiques et des enfants adoptés. Lorsque les parents sont en surpoids, les premiers ont une probabilité d’être en surcharge pondérale de 27% contre 21% pour les autres. Au contraire, l’obésité morbide est liée à la génétique. A terme, les spécialistes souhaitent approfondir leurs recherches afin d’aider les familles à adopter une bonne hygiène de vie et limiter le surpoids.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news