Obésité infantile : plus de risques chez les frères et soeurs
L'obésité peut toucher plusieurs membres d'une famille. Des chercheurs américains ont mené une étude pour en comprendre la cause. Pourquoi certaines fratries son-elles en surpoids ? Cette question soulève le problème des habitudes alimentaires au sein des familles. Explications.
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com
Le risque d’obésité est plus important au sein des fratries. C’est ce que révèlent les chercheurs du Massachusetts General Hospital, de la Harvard Medical School, et de la Cornell et de la Duke University aux Etats-Unis. Le rapport de leur étude a été publié lundi dans l’American Journal of Preventive Medecine (site en anglais). Les spécialistes ont déjà démontré l’influence des facteurs génétiques en matière d’obésité. Une éventuelle transmission du surpoids des parents aux enfants n'est pas négligeable.
Un risque multiplié par 5 au sein des fratries
Pour aller plus loin, les chercheurs ont analysé les données d’un sondage effectué en 2011 portant sur 10 244 familles américaines avec un ou deux enfants de moins de 18 ans. Les données recueillies auprès des participants concernaient leur poids, leur taille, leurs habitudes de santé et de vie. Les chercheurs se sont basés sur l’IMC des participants pour les classer comme atteints ou non d’obésité. Ils ont ensuite cherché à établir un lien entre les parents, les frères et les sœurs en termes de risques.
Un enfant unique a 2,2 fois plus de risques d’être obèse si l’un de ses parents est lui-même atteint d’obésité. Au sein des fratries composées de deux enfants, un frère aîné obèse expose le cadet à un risque d’obésité multiplié par 5. Un facteur encore plus important lorsque les enfants sont de même sexe. Conclusions : les chercheurs souhaitent mettre en avant la nécessité de prendre en compte le surpoids au sein des fratries afin de prévenir l’obésité infantile.