Mort subite du nourrisson : trop de mères ne respectent pas les consignes de couchage
Selon l'Académie Américaine de Pédiatrie, beaucoup de mamans n'appliquent pas les consignes visant à prévenir la mort subite du nourrisson. Les professionnels de la santé ne cessent pourtant de le répéter : un bébé doit être couché sur le dos et seul dans son lit. Explications et rappel des recommandations.
© Nik - Fotolia.com
Les pédiatres américains s’inquiètent à l’idée que certaines mères ne respectent pas les recommandations pour coucher leur bébé. Leur rapport rendu le 3 mai (site en anglais) lors de la réunion annuelle de l’Académie de Pédiatrie de Vancouver détaille les pratiques de couchage des jeunes mamans. L’occasion de rappeler les consignes aux parents, nounous et assistantes maternelles.
L’étude
Les spécialistes ont interrogé 1030 mères de bébés de 2 à 6 mois dans 32 hôpitaux américains. Les résultats sont alarmants. Elles sont 10% à coucher leur bébé sur le ventre, ce qui augmente le risque de mort subite du nourrisson. Parmi les participantes, 18,5 % partagent leur lit avec leur bébé. A noter : le "co-sleeping" multiplie par 5 le risque de mort inattendue.
Les consignes
"Vous pouvez partager une chambre avec votre bébé mais pas un lit" expliquent les spécialistes. En effet, un mouvement pendant le sommeil peut entraîner l’asphyxie des tout-petits. Quant à la literie, elle doit être de bonne qualité. Le matelas est ferme. Il doit n’y avoir ni couette, ni oreiller dans le lit. Le mieux est de mettre bébé dans une gigoteuse. La position allongée sur le dos est la seule à garantir une bonne respiration aux bébés pendant le sommeil. Enfin, la température de la pièce doit rester entre 18 et 20 degrés. La chambre doit être aérée tous les jours.