Les mères gagnent moins que les salariées sans enfants
Selon une récente étude, les mères de famille salariées du secteur privé gagnent moins que les femmes sans enfants. Pourquoi sont-elles pénalisées ? Explications.
© Spectral-Design - Fotolia.com
Avoir des enfants représente un coût pour le budget des familles. Pourtant, les mères employées dans le secteur privé touchent un salaire inférieur à celui femmes sans enfants. C’est ce que révèle une enquête publiée hier par le Centre d’études de l’emploi. Cette inégalité touche davantage les mamans de deux enfants et plus. Comment l’expliquer ? C’est "principalement parce qu'elles effectuent moins d'heures", rapporte le Centre d’études de l’emploi. Mais la différence est plus marquée pour les mères issues du secteur privé que du public. Et pour cause, le salaire des mères de deux enfants diminue de près de 12% par rapport aux autres femmes du privé. Dans le public, la différence est réduite de moitié, soit 6%.
Des carrières interrompues
Beaucoup de mères interrompent leur carrière pour élever leurs enfants. Une situation "pénalisante". D’autant plus que les congés parentaux sont plus fréquents et plus longs dans le privé que le public. En effet, plus de 22% des mamans cessent leur activité dans le privé à la naissance de leur 2e enfant, contre 14% dans le public. Elles sont 45% à la naissance du troisième enfant contre 33% dans le public. Mais les femmes du secteur public ont la possibilité d’aménager leur temps de travail. Par exemple une femme sur cinq travaille à temps partiel à la naissance du 2e enfant dans le public contre une sur dix dans le privé.