Enfants malades : les mères s'absentent plus du travail que les pères
Les mères s’absentent davantage de leur travail que les pères lorsqu’un enfant est malade. C’est ce que révèle une récente étude américaine.
© NatUlrich - Fotolia.com
Alors que l’épidémie de grippe saisonnière débute, plusieurs parents seront amenés à s’absenter de leur entreprise pour rester au chevet de leur enfant malade. D’après une étude américaine publiée mardi dans The Atlantic, ce sont les mères qui s’y collent en majorité. En effet, elles s’absentent dix fois plus que leurs conjoints pour s’occuper de leur enfant malade. Elles les emmènent aussi cinq fois plus chez le médecin. En France, une étude menée par l’Insee au sujet des absences au travail en 2007allait dans ce sens.
"Avoir un enfant jeune, âgé de moins de cinq ans, accroît sensiblement la probabilité d’être absente pour cause de maladie pour les femmes. Il se peut que celles-ci soient amenées à s’absenter de leur lieu de travail lorsque leurs jeunes enfants sont malades par exemple", expliquait le rapport. Contrairement aux mères américaines, les mères françaises bénéficient de congés enfants malade. Cette étude démontre une nouvelle fois qu’il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et familiale.