Education nationale : des métiers exposés aux menaces
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les enseignants de l'Education nationale sont deux fois plus exposés aux agressions que les autres professions. Les menaces et les insultes viennent à la fois des parents et des élèves. Explications.
© Picture-Factory - Fotolia.com
Pas facile d’être enseignant, proviseur, assistant ou conseiller d’éducation ! Selon une étude de l’Insee publiée aujourd’hui, plus d’un membre de l’Education nationale sur dix déclare avoir déjà été menacé ou insulté par un parent ou un élève. Ces comportements visent particulièrement les chefs d’établissements, les conseillers et les assistants d’éducation. Les enseignants du second degré et les professeurs des écoles restent moins menacés.
L'origine des agressions
Etonnant ! Il se pourrait que certains parents ne montrent pas toujours le bon exemple à leurs enfants. Ils sont à l’origine des menaces prononcées à l’encontre du personnel des écoles dans sept cas sur dix. Dans les collèges et les lycées, ce sont les élèves qui font preuve de problèmes de comportements dans trois cas sur quatre. Ces incidents ne sont pas sans conséquences pour les victimes. Elles sont 46% à déclarer des troubles psychologiques, des problèmes de sommeil et une perte de confiance en soi dans l’année qui suit l’agression. Un tiers d’entre elles estime que l’incident a bouleversé leur quotidien.