Bientôt un médecin traitant pour les enfants
Qu’il s’agisse d’un pédiatre ou d’un généraliste, les familles pourront bientôt désigner un médecin traitant pour leurs enfants. La mesure présentée mercredi en conseil des ministres vise à apporter un meilleur suivi médical des 0 à 16 ans.
© Halfpoint - Fotolia.com
Le médecin traitant choisi par les parents sera chargé de suivre l’enfant tout au long de sa croissance. Une mesure qui s’inscrit dans le projet de loi Santé de Marisol Touraine. L’objectif étant de renforcer le dépistage précoce de l’obésité et des troubles de l’apprentissage et des conduites addictives vers l’adolescence. La mesure aura un coût pour l’Assurance maladie d’environ 65 millions d’euros. En juin dernier, les pédiatres s’étaient opposés à cette nouvelle mesure.
Plus de visites chez le médecin généraliste
Si les familles ont le choix entre un médecin et un pédiatre pour le suivi de la santé des enfants, elles se tournent majoritairement vers un généraliste. En effet, 71% des actes concernant les 0 à 16 ans sont effectués par des généralistes, contre 15% par des pédiatres. La cause ? La pénurie de pédiatres et les disparités de répartition en fonction des régions.
Par exemple, environ 2000 pédiatres travaillent en Ile-de-France contre seulement 120 en Poitou-Charentes. Mais les professionnels de santé de la petite enfance tiennent à garder leur rôle. Les pédiatres demandent l’instauration de rendez-vous incontournables aux âges clés de leur développement afin de dépister d’éventuelles anomalies. A suivre.