Médecin de garde : bientôt un numéro unique
Dans le cadre de la loi de santé publique, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la création d'un numéro unique pour joindre un médecin de garde.
© Yeko Photo Studio - Fotolia.com
Pas facile de trouver un médecin lorsqu’un enfant fait une poussée de fièvre tard le soir ou le dimanche. Pour simplifier les démarches des patients, le ministère de la Santé prévoit la mise en place d’un numéro unique. Dans la majorité des départements, les patients composent le 15 pour joindre un médecin en dehors des horaires de consultation, à l’exception de certaines régions comme la Lorraine ou la Franche-Comté. Dans les grandes villes, SOS médecins assurent les horaires de garde après la fermeture des cabinets médicaux.
Désengorger les urgences
Pour l’heure, les débats sont en cours au sujet de la mise en place de ce numéro unique. Les syndicats demandent à ce que les patients aient la possibilité d’appeler un médecin de garde en premier lieu. Le 15 sera alors complémentaire et restera un numéro d’urgences. Cette mesure devrait réduire le nombre de visites aux urgences pour des cas qui peuvent être soignés par un médecin traitant. L’assurance maladie devrait faire des économies.