Sécurité routière : trop de comportements dangereux au volant en présence d'enfants

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay pour Assureur Prévention, beaucoup de Français adoptent des comportements dangereux au volant en présence d'enfants. L'occasion de rappeler les risques engendrés par ces mauvaises habitudes.

telephone volant© Markus Mainka - Fotolia.com

Les parents ont-ils un comportement responsable lorsqu’ils conduisent en présence de leurs enfants ? Selon OpinionWay, la réponse est non. L’institut s’est penché sur la question à travers une étude réalisée pour l’association Assureurs Prévention publiée aujourd’hui. 1009 conducteurs de plus de 18 ans ont ainsi été interrogés à travers un questionnaire en ligne portant sur leur comportement au volant en présence d’enfants. Résultat : 86% des parents reconnaissent  "qu’il leur est déjà arrivé de ne pas avoir une attitude exemplaire au volant en présence de leurs enfants".

Les comportements à risque

Les parents s’emportent contre d’autres conducteurs (63%). Ils dépassent les limitations de vitesse (58%). Ils conduisent en état de fatigue (54%) ou plus de deux à trois heures sans faire de pause (48%). Ils utilisent leurs téléphones portables pour passer et recevoir des appels (33%) ou pour échanger des textos et des mails (23%).
Plus alarmant : "Le port de la ceinture de sécurité est un réflexe encore loin d’être acquis". L’étude démontre que 26% des passagers et 16% des conducteurs ne mettent pas leur ceinture. La plupart d’entre eux justifie ce comportement par la courte durée des trajets. Rappelons que la majorité des accidents à lieu dans un périmètre de 15 km autour domicile.
Assureur Prévention relève tout de même une volonté de transmettre les bonnes pratiques chez les usagers. "La majorité des conducteurs (68%) s’attachent avant de démarrer". D'autre part, 55% des conducteurs et 82% des passagers font "une remarque à un passager qui n’aurait pas bouclé sa ceinture", tandis que 37% ne démarrent pas le véhicule si tous les passagers ne sont pas attachés.

Une campagne de sensibilisation

Selon Nicolas Moreau, Président d’Assureur Prévention, "cette étude démontre que les règles de sécurité ne sont pas toujours respectées en présences des enfants". Il insiste sur la nécessité de faire "évoluer les comportements des adultes pour éviter les accidents et être exemplaires auprès des jeunes". C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation mise en place cet été. Trois spots de publicité sont diffusés à la télévision et sur Internet depuis mercredi. Le premier rappelle l’importance du port de la ceinture. Le deuxième porte sur le danger de l’utilisation des téléphones portables au volant et le troisième vise les comportements des piétons au quotidien.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news