Jeux vidéo : l’utilisation fréquente des manettes peut causer des tendinites

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Face à l’enthousiasme des enfants et des adolescents pour les jeux vidéo, des chercheurs néerlandais ont étudié les conséquences de l’utilisation de manettes. Explications.

© Christophe Schmid - Fotolia.com

Fatigue visuelle, changement de comportement, cauchemars, crises d’épilepsie... De nombreuses études ont déjà démontré les effets néfastes des jeux vidéo sur les enfants et les adolescents. Des scientifiques néerlandais ont mené de nouvelles recherches sur les manettes des consoles de jeux Nintendo. D’après les résultats de leur étude publiée le 16 décembre dans The British Medical Journal (site en anglais),  un usage fréquent pourrait être à l’origine de tendinites, appelée "nintenditis".
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont observé 38 cas de tendinites. Ils ont pu établir un lien entre l’inflammation des tendons et la forme des manettes. Les scientifiques avaient observé un premier cas en 1990 chez une femme ayant joué pendant cinq heures à la Super Nintendo, sans interruption. Elle ressentait des douleurs aiguës au niveau du pouce. Des cas de lésions de la main ont été relevés suite à l’utilisation d’un jeu Mario qui demandait de réaliser le plus vite possible des rotations du joystick à 360 degrés.
Les risques augmentent en 2006 avec l’arrivée d’un détecteur de mouvements sur la WII. Tennis, boxe, danse…les jeux sont plus sportifs et demandent des efforts au joueur. Les enfants essaient de reproduire les mouvements demandés avec leurs manettes. Leurs efforts répétés les exposent à des blessures du type entorses, gonflements ou encore des fractures. Si vous avez prévu d’offrir une console de jeux à vos enfants pour Noël, restez vigilants et limitez son utilisation.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news