Les Maisons de naissance bientôt expérimentées pour les accouchements
En application de la loi du 6 décembre 2013, les femmes pourront bientôt accoucher dans des Maisons de naissance, à titre expérimental. La Haute autorité de santé (HAS) a publié mardi le cahier des charges qui encadrera cette nouvelle mesure.
© Philipus - Fotolia.com
Accoucher dans les Maisons de naissance sera bientôt possible pour les futures mamans. Le Ministère des Affaires sociales établira bientôt la liste des structures concernées par le dispositif encadré par le HAS. L’objectif est de permettre aux femmes de donner naissance à leurs enfants de façon moins médicalisée. Les accouchements seront uniquement encadrés par des sages-femmes. Les futures mères qui pourront opter pour cette solution seront celles dont "le risque obstétrical et fœtal pour la grossesse et l’accouchement est faible".
Les Maisons de naissance seront conventionnées par un établissement de santé de gynéco-obstétrique. En cas de complication, les patientes pourront ainsi être directement transférées dans la structure spécialisée. L’Agence Régional de Santé (ARS) et la Direction générale de l’offre de soins suivront l’activité des Maisons de naissance et examineront leur rapport annuel. A l’issue de deux ans, chaque structure sera évaluée par l’ARS. Le gouvernement décidera de la généralisation de ces structures à terme.
.