L’ouverture d’une Mam à Busigny (59) inquiète les assistantes maternelles
Une Maison d’assistantes maternelles ouvrira à Busigny en septembre. Trois nourrices agrées pourront y accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce mode de garde nouveau dans la ville inquiète les autres nourrices agréées à domicile.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
"L’Ile aux enfants" attend l’accord de la Protection maternelle et infantile (Pmi) pour ouvrir ses portes aux bouts de choux début septembre. Trois assistantes maternelles pourront y accueillir douze enfants du lundi au vendredi, de 7h à 19h. Une amplitude horaire large choisie pour répondre aux besoins des familles. Il s’agit "d'un mode de garde atypique à mi-chemin entre la maison et la crèche", expliquent les nourrices agréées à La voix du Nord. Spécialement aménagée pour les enfants en bas-âge, la Mam offre aussi "un espace sécurisé et adapté à l’évolution" des bouts de choux, tout en favorisant leur sociabilisation.
Les autres nounous inquiètes
Les autres assmats de Brétigny s’inquiètent de la concurrence créée par l’ouverture de la Mam. Deux d’entre elles dénoncent un "manque de concertation" avec les autres assistantes maternelles en activité. "Il va sans dire que la mise en place de douze lits dans ce local MAM dans un village de 2 600 habitants aura des répercussions sur le travail des assistantes maternelles en place depuis plusieurs années. L’avenir nous le dira et nous permettra certainement d’en mesurer les effets", lance une troisième nounou.
Un projet qui n’est "pas indispensable", conclue une autre assmat. "En montant ce projet, nous n’avons pas cherché à nous mettre les assistantes maternelles sur le dos, on pensait pouvoir travailler toutes ensemble, organiser des sorties, spectacles, etc. pour toutes", déclare l’équipe de la Mam Et d’ajouter "nous ne toucherons pas les mêmes personnes (…). Les demandes nous concernant se font principalement pour des temps plein, dès la naissance. Rares sont les demandes pour des gardes en périscolaire, donc sur ce point nous ne leur prenons aucun contrat". A Busigny, les assmats n’ont pas toutes du travail. Les demandes des parents sont moins nombreuses, notamment depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaire à la rentrée 2013. A suivre.
Vous cherchez une asistante maternelle pour la garde de votre enfant ? Vous êtes nourrice agréée à la recherche de bouts de choux à garder ? Retrouvez toutes les annonces de garde d'enfants relues et validées par Maminou.
Les annonces de parents dans la région de Busigny
Les annonces de parents dans toute la France
Les annonces d'assistantes maternelles dans la région de Busigny
Les annonces d'assistantes maternelles dans toute la France