Temps passé sur les écrans : quelles limites pour les enfants ?
A l’heure où les enfants utilisent de plus en plus d’écrans, des experts australiens estiment qu’il est important de limiter le temps passé sur les tablettes et smartphones. Explications.
© Jackfrog - Fotolia.com
Il est nécessaire de revoir le temps passé sur les écrans par les enfants. C’est la recommandation d’experts australien dont les conseils ont été publiés dans la revue BMC Public Health (site en anglais) et relayé par Santé log. Alors que les écrans se développent et sont de plus en plus accessibles, beaucoup d’enfants dépassent les limites d’utilisation fixées à deux heures par jour.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Université d’Australie-Occidentale ont observé 2060 enfants âgés de 8 à 16 ans. Les jeunes étaient interrogés au sujet du temps passé sur les écrans. Leurs différentes activités ont été prises en compte : Ipod Touch, Ipad, ordinateur portable, Playstation, Xbox, télévision, messagerie instantanée, jeux informatiques, recherches pour l’école…
La limite de 2h souvent dépassée
Les horaires du lever, du coucher et la durée de leur sommeil ont également été relevés. Résultats : 45% des enfants âgés de 8 ans et 80% des adolescents de 14-15 ans dépassent deux heures d’utilisation par jour. La télévision reste leur écran favori (90%), avant l’ordinateur portable (59%=), la tablette (58%) et le téléphone mobile (57%). Les garçons dépassent plus facilement la limite de 2h pour jouer à des jeux vidéo.
Aux alentours de 15 ans, les filles passent facilement plus de 2h par jour sur les réseaux sociaux, sur Internet ou pour regarder des films.
Conclusion : les spécialistes concluent qu’il faut revoir la limite d’utilisation de deux heures par jour en raison de l’introduction des écrans mobiles dans la vie quotidienne et à l’école. Pour rappel, l’utilisation prolongée des écrans exposent les enfants à des risques de santé. Elle est fortement déconseillée avant l’âge de 2 ans.