Education : le lien affectif entre parents et enfants est insuffisant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une nouvelle étude, le lien affectif entre parents et enfants de moins de trois ans serait trop faible. Les conséquences sur les émotions des bouts de choux sont nombreuses. A terme, ils pourraient souffrir de problèmes de comportements et de langage.

© Detailblick - Fotolia.com

Le lien émotionnel entre parents et enfants est insuffisant chez les moins de trois ans. C’est ce que révèle l’institut britannique Sutton Trust (site en anglais). Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont utilisé les données du rapport Early Childhood Longitudinal Study (site en anglais).
Cette étude menée en 2001 portait sur 14 000 enfants américains en bas-âge. Les spécialistes ont observé que 40% des enfants souffrent d’un manque de lien d’insécurité. Un enfant sur quatre éviterait ses parents lorsqu’il est contrarié. Dans 15% des cas, les parents accentueraient le stress de l’enfant.

Les conséquences

L’absence d’un lien d’attachement entre parents et enfants pourrait avoir des conséquences sur le développement du langage. Les petits sont également susceptibles de rencontrer des difficultés à l’école comme une mémoire insuffisante ou des problèmes de comportement. A terme, ces enfants seraient amenés à quitter l’école plus tôt, sans poursuivre une formation.

Développement du lien parents-enfants

Le lien affectif entre parents et enfants se forme pendant les premières années de vie. Il est question de gestes simples comme rassurer un petit inquiet ou consoler bébé lorsqu’il pleure. Il s’agit aussi de partager des activités avec les bouts de choux (jeux, sorties…).Dès l’âge de six mois, un bébé est capable d’anticiper les réactions de ses parents et d’adapter son comportement selon les situations. Lorsque le lien d’attachement est suffisant, les parents renvoient une image de réconfort et de sécurité. Conclusion : les chercheurs préconisent d’aider les parents à adopter des comportements pour favoriser le lien d’attachement avec leurs enfants dès le plus jeune âge.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news