La nounou voilée licenciée !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le licenciement de la nounou voilée de la crèche Baby Loup a été confirmé par la Cour d'appel de Paris.

Le verdict est tombé ! Après trois ans de procédures, de médiatisation et de rebondissements, la Cour d'appel de Paris vient de confirmer le licenciement de la nounou voilée de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-vignes (Yvelines ). Une décision qui "marquera l'histoire de la laïcité", selon Richard Malka, l'un des avocats de l'établissement. Et ce dernier d'ajouter : "C'est l'affirmation que si la religion est sacrée pour certains, elle n'est pas sacralisée par la République".
Souvenez-vous : en mars 2008, Fatima Affif est licenciée pour faute grave par la crèche. Le motif ? Avoir souhaité porté le voile à son  retour de congé maternité. Une intention à laquelle Natalia Baleato, directrice de la crèche, s'oppose au motif de la "neutralité philosophique, politique et confessionnelle" inscrite au règlement intérieur depuis 1990. Une procédure judiciaire commence. Fatima Affif porte plainte pour licenciement abusif. Elle est déboutée deux fois : en novembre 2010 devant le Conseil des Prudhommes de Mantes-la-Jolie, puis en octobre 2011 devant la cour d'appel de Versailles. Finalement, le 19 mars dernier, la cour de cassation annule le licenciement qu'elle juge discriminatoire étant donné qu'il s'agit d'une crèche privée.

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur le forum !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news