Le lait de vache avant 1 an nuit au langage et à la sociabilisation

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les professionnels de santé déconseillent d’introduire le lait de vache dans l’alimentation des bébés avant l’âge d’un an. Des chercheurs américains ont mené une étude afin d’établir un lien entre le lait de vache et le retard de développement chez les bébés.

© ManEtli - Fotolia.com

Le lait de vache, à l’origine de carences chez les bébés, peut-il entraîner un retard  de développement ? C’est l’objet de la nouvelle étude des chercheurs d’Indianapolis aux Etats-Unis, publiée jeudi dans le Journal International de Medecine. Les spécialistes se sont intéressés à 7 110 bébés dans des centres de consultations médicaux. Leurs parents ont rempli un formulaire portant sur des données socio-économiques, de santé ainsi que sur l’alimentation donnée aux bébés et notamment le lait.
Un an plus tard, le médecin traitant de l’enfant était chargé de renseigner un autre formulaire au sujet du développement psychomoteur du bébé. L’objectif était d’indiquer si l’enfant avait acquis le comportement adaptif et social, le langage ainsi que la motricité fine et globale.
Résultats : les enfants pour lesquels le lait de vache a été introduit trop tôt dans l’alimentation montraient des défauts d’acquisition en termes de développement. Les retards les plus significatifs concernaient la sociabilisation et le langage. Pour rappel, des laits sont spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés. Il s'agit du lait 1er âge, 2e âge et du lait de croissance.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news