Laits protéinés pour bébés : attention au risque de surpoids

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une étude américaine, un lait pour bébé chargé en protéines augmente le risque de surpoids lorsque l'enfant grandit. Les spécialistes conseillent aux parents de bien choisir le lait infantile de leur bout de chou afin de contribuer à leur bon développement.

© ?rtranq - Fotolia.com

Un lait infantile chargé en protéines pourrait augmenter l’Indice de masse corporelle de l’enfant et le risque de surpoids ou d’obésité vers l’âge de six ans. C’est ce que démontre une étude menée sur 1090 enfants par des scientifiques américains, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition (site en anglais). Selon les chercheurs, le risque d’obésité des enfants nourris avec un lait trop protéiné serait multiplié par 2,5. Les préparations de laits infantiles 1er âge et 2e âge destinées aux bébés de la naissance à 12 mois sont très riches en protéines. Certains produits contiennent jusqu’à 3,2 fois plus de protéines que le lait maternel. Le taux de protéines des repas quotidiens avec un lait infantile se situe quant à lui entre 6 et 8 grammes.
Conséquences : les bébés nourris avec un lait très protéiné prendraient plus de poids pendant leur première année et seraient exposés à un risque d’excès de poids en grandissant. Or, la première année de vie et la période suivant les 3 ans seraient déterminantes dans le poids futur de l’enfant. Selon les experts,15% des enfants seraient ainsi en surpoids à l'école maternelle... Les spécialistes recommandent aux parents de limiter l’excès de protéines pour les bébés. Ils leur conseillent de choisir avec attention le lait infantile des tout-petits (étiquettes des emballages) et de donner une alimentation saine, équilibrée et diversifiée aux plus grands.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news