Du lait maternel pour calmer les fesses de bébé

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

De nombreux bébés souffrent d'érythème fessier ! Une nouvelle solution : le lait maternel, d'après une récente étude révélée par le Journal international de médecine (JIM).

Le lait maternel, aussi puissant que les crèmes à base de corticoïdes pour calmer les fesses de bébé ? C’est que révèle une étude publiée le Journal international de médecine (JIM). Des chercheurs ont comparé les effets du lait maternel et de l’hydrocortisone à 1 % (substance utilisée dans la majorité des crèmes préconisées pour traiter cette affection) sur des érythèmes fessiers chez 141 enfants de moins de deux ans. Pendant 7 jours, 70 enfants ont été traités par hydrocortisone et 71 par lait maternel. Dans les deux cas, les scientifiques ont pu observer une nette amélioration de la dermite du siège. L’explication ? Riche en protéines anti-microbiennes et en IgA, le lait maternel a un pouvoir antibactérien et antiviral. Dans certains pays, il serait même utilisé pour traiter des conjonctivites !
L’érythème fessier est très fréquent dans les 12 premiers mois du bébé, avec un pic entre 9 et 12 mois. Il est généralement traité par des dermocorticoïdes faiblement dosés ou des topiques. D’après le Dr Patrice Plantin, "si dans les pays industrialisés une telle thérapeutique peut apparaître ‘écolo-folklorique’, son intérêt dans les pays en voie de développement est évident par sa simplicité et son efficacité".

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news